PANDOMO Terrazzo
Matière première de haute qualité – multi facette telle une pierre précieuse
Archives historiques et archives photographiques rhénanes
Cologne, Allemagne
Waechter + Waechter Architekten
PANDOMO Terrazzo
Matière première de haute qualité – multi facette telle une pierre précieuse
Archives historiques et archives photographiques rhénanes
Cologne, Allemagne
Waechter + Waechter Architekten
Comment les sols en terrazzo contribuent à créer une ambiance chaleureuse et accueillante
Pour créer un espace non seulement impressionnant sur le plan visuel, mais aussi fonctionnel, confortable et, dans l’idéal, durable, les professionnels du design doivent choisir soigneusement les matériaux en tenant compte de leur attrait visuel, de leur impact émotionnel et de leurs propriétés physiques. Les archives historiques « Historisches Archiv » de la ville de Cologne, conçues par le bureau d’architectes allemand Waechter + Waechter, en sont un parfait exemple. L’équipe a compris l’importance de la matérialité et a pu concrétiser sa vision d’un bâtiment pratique qui répond de manière efficace aux exigences programmatiques tout en créant une atmosphère chaleureuse et accueillante pour les utilisateurs. Nous nous sommes entretenus avec les architectes responsables du projet afin d’en savoir plus sur la manière dont le choix des matériaux, notamment les sols en terrazzo, contribue à créer cette atmosphère souhaitée.
Le bâtiment à Cologne, en Allemagne, abrite à la fois les archives historiques et les archives photographiques rhénanes et se situe dans une ceinture verte intérieure qui relie les banlieues au centre historique. Alors que le nouveau projet promeut l’idée d’ouverture, de partage des connaissances et d’interaction avec la ville, il sert également son objectif principal : la sauvegarde et la préservation des documents archivés. Les documents sont conservés dans un bâtiment compact, sans fenêtres, entouré d’une structure circulaire vitrée de trois étages qui abrite des ateliers, des laboratoires, des salles de travail, des salles d’exposition, une bibliothèque en libre accès et d’autres espaces publics. Entre les deux bâtiments, des cours intérieures de différentes tailles assurent un apport permanent de lumière naturelle et de panoramas.
»Pour une utilisation en tant qu'archives, le sol doit répondre à des exigences élevées en matière d'hygiène, supporter des charges importantes et être si possible sans joints.«
Sibylle Waechter, Waechter + Waechter Architekten, Darmstadt
Un système de revêtement de sol efficace avec un look terrazzo classique
Selon les architectes, les visiteurs et les employés sont censés se sentir à l’aise dans le bâtiment : « Les espaces intérieurs sont conçus de manière à ce que l’on se sente convié à visiter des expositions et à assister à des manifestations ou à utiliser la salle de lecture pour se concentrer sur son travail dans une atmosphère calme ». Chaque matériau a donc été choisi en fonction de ce critère. « Nous avons particulièrement veillé à ce que les matériaux soient aussi simples et d’origine naturelle que possible et qu’ils s’harmonisent bien entre eux ». La façade en bronze sombre change de couleur selon le moment de la journée ou le point de vue de la personne qui l’observe, rappelant ainsi la fonction des archives en tant qu’institution. À l’intérieur, en revanche, une gamme de matériaux clairs crée une ambiance accueillante. Le sapin de Douglas huilé blanc, qui recouvre aussi bien la salle d’exposition au rez-de-chaussée que la salle de lecture à l’étage, en fait partie et il va sans dire que le bois est accueillant, serein et agréablement apaisant.
Pour les sols, c’est le Pandomo Terrazzo qui est utilisé, plus efficace et plus rapide à poser que le terrazzo traditionnel, tout en conservant sa beauté intemporelle et son caractère unique. Le matériau utilise le liant de ciment blanc Pandomo PW avec l’agrégat de marbre Bianco Zandobbio, une matrice de liant utilisée pour la fabrication de sols à base de ciment à l’aspect terrazzo et rapidement utilisables. Dans des nuances douces et neutres, le système de sol offre tous les avantages des sols terrazzo classiques : élégance, durabilité, longévité, polyvalence et facilité d’entretien. De cette manière, la redécouverte du terrazzo, utilisé sous sa forme moderne depuis le milieu du 15e siècle, est renforcée par l’innovation dans les archives historiques de la ville de Cologne. « En plus du plancher en douglas pour les espaces publics, le choix du sol en terrazzo pour les ateliers et les zones d’accès s’est fait très tôt, car nous avions déjà eu de très bonnes expériences avec ce matériau dans
d’autres projets. La composition exacte de l’agrégat de pierre naturelle a ensuite été développée sur place à partir de différents échantillons ».
Écrit par Valeria Montjoy
Infos projet
Peter Frese