PANDOMO Terrazzo
Matière première de haute qualité – multi facette telle une pierre précieuse
Espressolab Taksim Tunel
Istanbul, Turkey
Bilgehan Şenel Architect
PANDOMO Terrazzo
Matière première de haute qualité – multi facette telle une pierre précieuse
Espressolab Taksim Tunel
Istanbul, Turkey
Bilgehan Şenel Architect
Un café accueillant en plein cœur d’Istanbul
La chaîne de cafés « Espressolab », en pleine expansion mondiale, a ouvert une nouvelle filiale à Istanbul. « Taksim Tunel », tel est son nom, est situé dans le quartier de Beyoğlu, à proximité de la célèbre place Taksim – entre les boutiques et les restaurants, les galeries et les bars de la zone piétonne İstiklâl, et donc dans la rue la plus connue de la ville. C’est donc l’endroit idéal pour se détendre en dégustant un café fraîchement torréfié en plein cœur de cette métropole turque.
Le bâtiment de trois étages, vieux de 250 ans, a été rénové pour la réouverture du café. Le sol du rez-de-chaussée du café, qui s’étend sur deux étages, était lui aussi censé contribuer à créer une ambiance spacieuse et accueillante. De plus, il devait s’harmoniser avec les murs en briques rougeâtres et le comptoir allongé recouvert de marbre au rez-de-chaussée. Parallèlement, le sol devait être antidérapant, facile à entretenir et résister à la forte sollicitation qu’implique l’activité de restauration dans un quartier aussi animé.
Les poseurs de sol mandatés de l’entreprise SFS Floor d’Istanbul ont d’abord dû créer une base solide et plane dans la nouvelle filiale « Espressolab ». Ils ont réalisé une chape de deux à cinq centimètres constituée d’ARDEX A 38 et d’une chape mince ARDEX K 80. Ils ont ensuite posé des rails de séparation et des profils de finition, puis ont posé un revêtement de sol en terrazzo PANDOMO gris avec une granulométrie de pierres d’onyx blanches et noires sur une surface de 200 mètres carrés. L’escalier dans l’entrée et les bancs le long des murs ont également été recouverts de ce revêtement. Le sol en terrazzo a été posé de manière flottante sur une épaisseur de cinq centimètres et en zones de 3,5 x 5 mètres sur une couche de séparation.
Infos projet
Tarik Kaan Muslu